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Faire local

Le "Faire local" a émergé durant le premier confinement avec toutes ces productions de réseaux de couturières et de fablab coopérant dans la fabrication en urgence de matériel médical. Voici une page pour présenter tous ces réseaux des Repair cafe, de la fabrication numérique, des fab city, des circuits courts, de l’économie circulaire particulièrement vivants en Bretagne.Une gare d'aiguillage autour du faire local (fablab, repair cafe, économie circulaire, fab city..) en Bretagne.
  • pour l'interconnexion des projets, des personnes des groupes
  • un espace de mutualisation des ressources,
  • un donner à voir en attention aux initiatives
dans un esprit de coopération ouverte.

l'actualité du Faire local en Bretagne


a-brest

Développez vos compétences collaboratives !

Vous souhaitez

Développer des compétences collaboratives en associant :

  • Compréhension des dynamiques de groupe
  • Méthodes d'intelligence collective
  • Émancipation de chacun.e
  • Travail avec des outils numériques

Pour celles et ceux :

  • qui animent, gèrent, pilotent une équipe, un réseau, un projet, un collectif…
  • qui accompagnent des collectifs, des équipes, des réseaux
  • impliqué.es dans un projet collectif

La formation Animacoop est faite pour vous !

Formation FOAD : 69 heures (49 heures en présences - 20 heures à distance)

Prochaine session brestoise

Dates : du 08 MARS au 26 JUIN 2024
Trois regroupements en présentiel à Brest

  • Regroupement1 : 02, 03 avril
  • Regroupement2 : 03, 14 et 15 mai
  • Regroupement3 : 25 et 26 juin

Contactez Pierre-Yves / Héliocat au 06 38 22 19 81 ou par courriel

Le Site de la formation


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La nouvelle édition du guide est arrivée, et sera notamment distribuée à la Fête de la science dans le Fabuleux Laboratoire aux ateliers des Capucins du jeudi 7 au dimanche 10 octobre !!!!

La ville de Brest et ses partenaires ont réalisé un guide présentant l'ensemble des structures associatives de Brest (Papifabs, Fablabs, associations, structures...) qui œuvrent sur le champ de la fabrication numérique.

Ce guide aide à trouver un lieu à proximité, accessible à tous, pour découvrir, bricoler, expérimenter, réparer, échanger, partager. Il présente chaque structure qui accueille les habitants, de tout âge, pour les accompagner, pour les former, et ainsi rendre accessible cette culture du faire : de la simple découverte du numérique aux fablabs, en passant par des ateliers de code, des ateliers autour de la robotique, la découverte et l'utilisation des machines comme l'imprimante 3D, la découpeuse laser pour fabriquer des objets ou bien même en réparer.

Ce guide est en téléchargement ci-dessous et sera bientôt disponible en version papier dans les structures, associations et mairie de quartier.

Vous pouvez le feuilleter ici : https://www.fababrest.net/IMG/pdf/guide_fabrication_numerique_fababrest-2.pdf

L'adresse originale de cet article est https://www.fababrest.net/article25...


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Développez vos compétences coopératives grâce à la session Animacoop de l'automne 2021
Apprenez à animer un collectif en présence et à distance grâce à des outils et méthodes adaptés.

Une formation de 69 heures en présence / distance pour :

  • Découvrir ou approfondir l'animation de réseau
  • Faire vivre la collaboration au sein de vos projets
  • Adopter une posture de facilitateur.ice
  • Tester et choisir les outils numériques les plus adaptés à vos besoins

Dates : du 13 SEPT. au 17 DÉC. 2021
Trois regroupements en présentiel à Brest

  • Regroupement 1 : 28 et 29 sept. 2021
  • Regroupement 2 : 02, 03 et 04 nov. 2021
  • Regroupement 3 : 07 et 08 déc. 2021

Lieu : Brest

Information détaillée sur le site
Contact : Pierre-Yves Cavellat - 06 38 22 19 81 - contact@heliocat.pro


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Depuis deux ans la Ville de Brest coordonne le projet Fab@Brest pour développer les usages de la fabrication numérique, diffuser cette culture du « Faire » (Makers) et de ces usages innovants dans la ville. Ces deux années ont permis de nombreuses actions, de rencontres et d'échanges. Dans ce contexte particulier lié à la COVID, l'année 2020 a mis en avant les enjeux liés au numérique et notamment la place importante de la fabrication numérique dans cette crise sanitaire.

Pour vous présenter l'état d'avancement du projet et les perspectives pour l'année 2021, la réunion plénière aura lieu le :

Le Jeudi 4 février 2021 à 17H30 en Visio-conférence

L'ordre du jour est le suivant :
• Bilan de l'année 2020

  • Quelques données et éléments de bilan
  • Tour de table des acteurs, leurs retours d'expériences

• Perspectives 2021 : thématique du genre (filles / garçons) à travailler et autre thématique à définir ensemble.

• Informations diverses : le cycle de conférences « Cultures Numériques »


Pour participer à cette réunion, vous pouvez vous inscrire auprès de :
Solenn Malgorn 02.98.00.84.41. Nous vous transmettrons le lien pour nous rejoindre à la visio-conférence de cette rencontre.


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L'association Dézépions oeuvre pour la pratique du jeu : de la connaissance des jeux traditionnels et contemporains à leur animation auprès des publics, nous passons par l'expériementation de ceux-ci, l'aménagement d'espaces de jeux et leur conception.
La transmission et la fabrication sont deux objectifs forts dans l'association.

Parce que libres de droits ou en copyleft ou non diffusés par la voie marchande, l'association s'est toujours attachée aux jeux dits traditionnels. Ce sont des objets populaires et culturels faits par et pour la population. Ils remontent à l'antiquité, au moyen âge ou ont simplement un siècle, viennent d'Egypte, du Guatemala, de Java, sont scandinaves, bretons ou aztèques, nécessitent de la stratégie, du hasard ou de
l'habileté : partout et pour tous, le jeu n'est pas une futilité !

Nous fabriquons les jeux à partir de matériaux comme le bois, le tissu, la mosaïque, l'argile. Les outils que nous utilisons sont des machines outils et des outils à main.
C'est pour compléter et enrichir nos techniques de fabrications que les nouvelles technologies numériques ont attisé peu à peu notre curiosité :

• Comment faire évoluer notre savoir-faire ?

• Comment distinguer, parmi les techniques que nous souhaitons rencontrer, ce qui peut servir notablement nos projets de ce qui n'est pas adaptable à ceux-ci ?

Il y a une réflexion que nous voudrions mener sur le dosage à trouver entre le tout manuel et le tout numérique. Connaître les possibles tout en se souvenant que souvent une création à "main levée" a de fortes chances d'être également pertinente, rapide, écologique tout autant qu'esthétique...

• Comment "placer le FAIRE, l'AGIR [au sens où l'emploie Tony Lainé et les mouvements d'Education Nouvelle], au centre de l'éducation de la personne, en lui permettant d'aller de plus en plus vers une capacité d'action sur son environnement pour le transformer, c'est à dire vers de plus en plus de liberté.
La réalité des rapports de l'homme au monde commence par les rapports
de l'homme aux objets et à la nature qui l'entoure".

PROJET-s

Deux projets, différentes étapes, deux ambitions :
D'une part une première expérimentation collective en interne au sein de l'association qui nous permettra de :
• Mobiliser les bénévoles et leurs compétences, relier diverses capacités entre elles. Du savoir-faire certainement mais aussi du savoir et du savoir-transmettre.
• Identifier des envies et des besoins pour déterminer la ressource adaptée : quel projet, quel outil au service de celui-ci ?
• Se familiariser avec la transmission, identifier les questions, les atouts et les obstacles rencontrés, savoir où trouver des réponses immédiates ou différées, ensemble.
• Se projeter dans les usages futurs du numérique dans l'association : quelle adaptation pour notre objet, le jeu. Quelles évolutions dans nos pratiques, quelle complémentarité avec ce que l'on sait faire.

D'autre part une seconde expérience de transmission avec un groupe d'adultes, en lien avec une ou plusieurs structures socio-culturelles d'un quartier. L'objectif principal y sera de choisir et de fabriquer un jeu en mêlant techniques manuelles et techniques numériques. Idéalement le projet sera construit à plusieurs structures, des contacts sont en cours à Kérourien avec les professionnels du quartier
(précisions plus loin)

DESCRIPTION PREMIERE PHASE
Session en interne à l'association

Après avoir installé et testé le matériel une journée auparavant, accueillir les volontaires du Conseil d'Administration et de l'équipe bénévole pour 2 journées de transmission, d'essais et de recherches ensemble. Des savoirs et savoirs-faire existent déjà parmi le groupe composé d'adhérents de la caisse à
clous, de salariées de la Petite Fabrique, d'enseignants, de médiathécaires, d'une couturière professionnelle, d'une orthophoniste, de personnes liées professionnellement ou personnellement au monde culturel et associatif, sans oublier nos quelques passionnés et défenseurs du monde du "libre".

L'ambition est de mélanger toute cette richesse. Même si celle-ci est déjà "exploitée" et mise en valeur par le biais de regroupements autour de la fabrication et d'échanges sur le jeu (WE annuels, soirées jeux pour les ados et adultes, dimanches dédiées aux familles) nous pensons que l'introduction de techniques moins familières mais dont le but est relié au jeu qui lui est familier, va permettre de tisser des fils entre les compétences existantes et celles à naître.

Les prolongements de ce moment dépenderont de son évaluation. Nous espérons qu'il donnera envie de continuer autant que de se tourner vers encore d'autres outils. Il existe deux envies très exprimées par certains : un grand attrait pour la découpeuse laser qui pourrait être au service de la création de pièces et d'astuces pour des mécanismes délicats à concevoir (roues, engrenages, tracés précis et besoins de pièces parfaitement identiques). La brodeuse numérique attise aussi des curiosités et avons hâte qu'elle donne lieu à des initiations prochainement.

Poursuivre cette expérience pourrait se traduire par la perspective d'inscrire l'association dans un réseau Fablab pour que la pratique continu et/ou de continuer à emprunter du matériel pour des temps collectifs réguliers.

Détails des étapes en fin de document : étapes inspirées du déroulement des séances vécues aux Fabriques du Ponant

DESCRIPTION SECONDE PHASE
Fabrications "mixtes"

Des demandes de plus en plus régulières nous sont adressées pour proposer des stages de fabrication de jeux auprès d'adultes (contacts d'APE, de centres sociaux, CCAS, récemment de structures de demandeurs d'asile), d'enfants (Classes sur temps scolaire dont classes ULIS avec le DAPE, Accueils de loisirs, DRE), Adolescents (via l'ITES, des collèges), des ateliers parents-enfants lors de fêtes tous publics ou d'animations en médiathèque.

Nous animons régulièrement cette action qui nous anime pleinement.
La proposition nouvelle est d'introduire des techniques numériques applicables à ce domaine.
Le public visé serait des adultes, notamment des parents. L'idée est de valoriser leurs compétences en leur permettant de fabiquer "un beau jeu".
Le découper, l'assembler, le poncer, le décorer, c'est déjà une expérience très riche pour certaines personnes (expériences fréquentes auprès de femmes) qui disent n'avoir jamais touché à une scie et qui affirment ne RIEN savoir faire. On se souvient de personnes tellement surprises de leur réussite que leur émotion apparente remplaça n'importe quel mot de bilan.

Si en plus nous enrichissons l'expérience d'une découverte et pratique numérique, l'estime de soi en tant que parent n'en sera que plus renforcée : rapporter chez soi un plateau fait maison, avec des cases pensées grâce à la découpeuse vinyle et des pions réalisés en impression 3D, et bien entendu avoir un immense plaisir à y jouer le soir même en famille.

En discutant avec les parents qui viennent volontiers nous aider dans les classes, nous entendons de plus en plus que certains se sentent dépassés par les compétences numériques de leurs enfants et adolescents.
Pourquoi ne pas tenter de casser cette idée supposée en amenant les adultes à découvrir, à faire, à pratiquer ? C'est un moyen pour mettre en valeur leurs curiosités qui se transformeront vite en capacités si l'on offre un espace-temps pour le pratiquer en toute confiance, et dans une atmosphère "non experte"
mais avec des solutions alternatives. En effet, si nous n'avons pas encore moult savoir-faire numériques, nous avons un savoir-faire lié à des techniques indispensables dans tout projet de conception-réalisation.
Nous espérons que notre posture de non spécialiste annihilera les peurs et le sentiment d'ignorance.
Pour autant nous nous assurerons de ne mettre quiconque en difficulté, ni les participants ni nous mêmes.
Pour ce faire plusieurs incontournables :
– Poursuivre les sessions de formation proposées par la Ville et les Fabriques du Ponant (de très bonnes heures passées à s'initier à l'imprimante 3D ainsi qu'à la découpeuse vinyle)
– Rechercher les réponses à nos questions sur les Pad de ces formations, le site des Fabriques, les tutoriels disponibles. Nous fréquentons régulièrement l'atelier Canopé également.
– Construire et mener le projet avec d'autres professionnels du quartier donc d'autres compétences :
évidemment la connaissance du public et la connaissance des outils le cas échéant. Prise de contacts en cours à Kérourien : Equipe de prévention Don Bosco (Sylvie et Béatrice), Centre Social (Projets autour du jeu entamés cet été via le PEC) et son atelier bois, Papifab (Régine Roué), APE Jean de la Fontaine (pour le contact avec les parents) ; GPAS (Claudie, Uriel).

Matériel
Emprunt d'une imprimante 3D via le service "Médiations et usages numériques" de la Ville de Brest ou
le Fablab "les fabriques du Ponant". Achat de matériel adéquat pour la faire fonctionner

Déroulé envisagé pour la phase interne

1) Vers de nouvelles technologies : Initiation à l'imprimante 3D

OBJECTIFS

  • Se familiariser avec des nouvelles techniques de fabrication.
  • Faire du lien entre les compétences actuelles des bénévoles (travail du bois et du tissu) et les nouvelles technologies.
  • Repérer en quoi l'imprimante 3D peut être pertinente dans certaines activités de l'association (fabrication de jeux et de pions spécifiques)
  • Etre plus à l'aise avec le monde numérique
  • DESCRIPTION
    Trois axes à percevoir :
  • Un angle informatique : préparer les fichiers, les g-code, etc…
  • Un angle documentaire : identifier des sources, des forums, les documents en ligne, avec un accent sur les ressources libres et partagées.
  • Un angle mécanique : l'utilisation et l'entretien de la machine.

Les bases de la machine :
Identifier et nommer les éléments clés de la machine
Identifier le matériau PLA, son mode d'impression et les caractéristiques des objets imprimés
Savoir ce qu'est une imprimante 3D à dépôt de filament, découvrir les possibilités techniques (conception-réalisation)
Détecter les anomalies courantes et savoir les résoudre

Les applications envisageables pour l'association :
Fabrication d'objets ludiques pouvant contribuer à la réalisation de jeux, de pièces spécifiques (pions particuliers à empilement, à encastrement) aux ateliers de conception d'un jeu.

2) Vers de nouvelles technologies : Initiation à la découpeuse vinyle

OBJECTIFS

  • Etre capable d'utiliser la découpeuse vinyle pour des projets de papier découpé, de tampons et de jeux spécifiques thématiques destinés aux enfants de maternelle (un de nos publics majoritaires)
  • Utiliser le logiciel silhouette studio pour concevoir des formes
  • Utiliser la découpeuse vinyle pour réaliser ces découpes
  • Sélectionner les techniques les plus adaptées aux besoins de l'association.

DESCRIPTION

  • Débuter avec la fabrication d'autocollant personnalisé en vinyle comme une première étape dans la maitrise de la découpeuse vinyle. Puis savoir réaliser des tampons encreurs, découper les contours d'une image imprimée, découper différents types de papiers, explorer les possibilités offertes par le logiciel silhouette studio.
  • A partir des besoins réels de l'association, (adaptation de supports pédagogiques, demandes spécifiques des enseignants rencontrés...) concevoir des solutions simples et reproductibles par les bénévoles.

EVALUATIONS

  • Nombre de participants
  • Comparaison entre les attentes initiales et apports de la formation
  • Réinvestissement des apports dans l'activité de l'association
  • Envie d'aller plus loin : nombre d'inscription à une future session ultérieure d'approfondissement.

Association Dézépions
24 rue Sully Prudhomme
29 200 BREST
02 98 45 09 78
dezepions@infini.fr


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Bretagne Créative

Une nouvelle équipe municipale, composée de « locaux » et de nouveaux habitants, est arrivée en 2020 à la mairie de Montcontour, commune classée petite cité de caractère au sud de Saint Brieuc. Dans ce joli village règne une ambiance accueillante, particulière et ouverte.

Un article d'By Ondine Baudon de Fréquence commune, une publication sous licen ce CC by

Vue sur le Clocher de l'Eglise Saint-Mathurin*

Moncontour est un village médiéval érigé au sommet d'un rocher dans les Côtes-d'Armor, à 30 minutes au sud de Saint-Brieuc. La commune compte 850 habitants, dont 52% ont plus de 60 ans (1). Une pyramide des âges en champignon, les plus de 75 ans sont les plus nombreux. Et pourtant, en mars 2020, une équipe de 15 élu‧e‧s de 38 ans de moyenne d'âge a été élue à la mairie. Cette commune a été conduite pendant 25 ans par le même maire jusqu'en 2014, qui était aussi conseiller général durant 24 ans.

Qui sont ces nouveaux élus ? Que souhaitent-ils apporter à leur commune ? Comment se se faire accepter en tant qu'élus et nouveaux habitants ? Comment s'y prennent-ils pour construire un projet politique de participation citoyenne avec les moncontourais·e‧s ?

De gauche à droite : Azilis Caouissin (élue), Irène Aupetit (adjointe) et Anne-Gaud Millorit (maire).

Les anciens du village du « Rocher aimant » sont accueillants

Dans cette nouvelle équipe, plusieurs élu‧e‧s habitent Moncontour depuis peu. La commune, habitée par de vieilles familles moncontouraises depuis des générations reste un village très accueillant pour les nouvelles générations venues d'ailleurs. « Moncontour est une cité ouverte, qui accueille depuis longtemps de gens venus d'ailleurs. Il y a une dynamique très particulière ici, très fertile aux projets et aux engagements de chacun, d'où qu'ils viennent. » nous explique Anne-Gaud Millorit, la nouvelle maire de Moncontour de 37 ans.

Anne-Gaud Millorit s'est installée dans ce petit village de Bretagne en 2018, après avoir travaillé à l'étranger. « J'ai acheté une petite maison dans laquelle j'ai ouvert au rez-de-chaussée le Café du théâtre » explique-t-elle. Elle trouve à Moncontour une ambiance singulière qui permet de développer des projets qui n'auraient probablement pas pris ailleurs. « J'aime appeler ce village le Rocher Aimant, parce que quand on vient y vivre, on a du mal à en repartir, je n'ai jamais trouvé pareille ambiance ailleurs. » dit-elle avec reconnaissance.

Azilis Caouissin, élue, exerce la profession d'aide médico-psychologique. En Bretagne depuis 15 ans, elle s'installe à Moncontour il y a 3 ans. « J'ai grandi dans une cité proche d'une très grande ville. J'en ai de très bons souvenirs (entraide, solidarité, convivialité) et j'ai retrouvé cet esprit à Moncontour : avoir un voisinage, se connaître, se parler, aller à l'école à pied, avoir une vie locale riche etc. ». « Avant cette aventure municipale à Moncontour, je n'aurais jamais imaginé m'engager dans une aventure politique, explique Azilis. J'avais une mauvaise image de la politique telle qu'on en parle dans les médias. Aujourd'hui encore, je ne me sens pas concernée par les discours des politiciens qui semblent si loin de la réalité du terrain. Mais dans une commune, ça n'est pas pareil, on voit les effets de nos engagements de façon très concrète. Vivre avec les habitants, prendre des décisions sur notre avenir avec eux et pouvoir mettre tout cela en pratique, c'est très satisfaisant. Participer à la vie de la commune est pour moi un moyen d'être plus heureuse. C'est pourquoi les démarches de démocratie participative me paraissent être une évidence.. » ajoute-t-elle.

Irène Aupetit est ingénieure territoriale en charge du tourisme pour une agglomération. Séduite par la beauté et l'ambiance de Moncontour, elle est venue s'y installer il y a 2 ans. Aujourd'hui, elle est adjointe à l'environnement de la commune. « Je viens d'un petit village des Yvelines. Enfant , j'étais fascinée par les élus de mon village. Ils étaient à la fois garants de l'intérêt général et proches des habitants. J'avais envie d'être comme eux » nous confie-t-elle.

La plupart des élu·e·s de la nouvelle équipe municipale de Moncontour se sont engagé·e·s pour le mandat de manière spontanée, sans particulièrement se connaître par ailleurs puisqu'ils sont nouvellement arrivés. « C'est l'aventure humaine qui nous a rassemblé dans cette liste, et la volonté de prendre les décisions avec les habitants. On avait tous envie de vivre quelque chose de nouveau et de participer activement à la vie de ce village qui nous a si bien accueilli » explique Azilis.

Comment cette équipe municipale est-elle arrivée à la mairie ?

Après le départ de M. Jean-Jacques Bizien, maire durant 25 ans, le mandat 2014-2020 a été marqué par des difficultés et de forts clivages qui ont provoqués une démission et de nouvelles élections en cours de mandat. « Après cela , l'équipe sortante n'a pas souhaité se représenter. » explique Anne-Gaud. Encouragée par un adjoint de l'ancienne équipe, désireux d'un nouveau souffle pour le village, Anne-Gaud mûrit l'idée et se lance en campagne trois mois avant les élections : « J'ai fait le tour du village pour motiver les habitants à se lancer comme moi dans cette aventure municipale, pour prendre la relève et essayer de nouvelles méthodes ».

Pendant les deux mois précédents les élections, la future équipe municipale naissante a organisé des ateliers dans l'espace public pour convier les moncontourais·e‧s à poser les grandes lignes du futur programme municipal en intelligence collective. « C'est un projet collectif, né de la vision des habitants sur leur ville que nous avons proposé aux élections municipales » dit la nouvelle maire. Cette démarche de volonté d'écoute et de coopération rompt avec les années de clivage au sein du village et de la mairie. Ces ateliers de co-construction du programme ont également permis de mettre en lumière les sujets qui faisaient débat et les attentes des habitants.

« C'est cette idée de proposer un fonctionnement politique beaucoup plus ouvert aux initiatives des gens qui a motivé tous ces nouveaux élus à s'engager sur la liste, et aux habitants à voter pour cette équipe. Chacun peut y trouver aisément sa place et agir pour la commune à Moncontour. On souhaite que ce soit une réalité jusque dans la mairie » ajoute Anne-Gaud.

Une jeune équipe qui doit prendre ses marques pour pouvoir emmener les habitants vers des démarches participatives.

L'ancienne équipe municipale était en moyenne plus âgée que l'actuelle équipe et essentiellement composée d'hommes. Après plusieurs mandats , ces anciens élus ont ont laissé la mairie vacante pour le mandat de 2020-26. Une nouvelle génération a donc pris le relais.

« Pendant la campagne, malgré cet enthousiasme pour ce nouveau souffle que nous amenions, certains habitants exprimaient des craintes sur le fait que je sois jeune et nouvelle dans la commune » explique Anne-Gaud. « L'élection a été compliquée, on était perçus comme des étrangers, des novices », ajoute Irène.

Anne-Gaud :« Il nous faut encore acquérir une légitimité, et on se rend compte que cela prend du temps. Nous prenons nos marques, nous apprenons.Nous devons gagner en confiance en nous-même, pour ensuire rassurer et convaincre.

Les habitants ont exprimé leur envie de mieux connaître l'équipe municipale et les projets. C'est pourquoi nous avons organisée nos premières permanences de quartier au mois de juin. Il y a eu une belle participation. C'était une expérience intense, riche et parfois difficile aussi. Cet exercice peut vite se transformer en cahier de doléances. Mais les échanges ont été constructifs et nécessaires. Les habitants qui avaient des questions ont obtenu des réponses. Ça nous a permis de constater que beaucoup d'habitants se sentent très concernés par les sujets liés à leur cité. Beaucoup sont déjà impliqués activement dans des associations qui œuvrent pour animer et valoriser Moncontour. C'est une vrai richesse. L'important est de parvenir à travailler main dans la main« .

Ne pas briser les dynamiques participatives d'habitant‧e‧s qui ont une connaissance très fine de leur espace de vie

« De manière générale, les gens sont assez ouverts et intéressés par notre démarche de mairie participative, ils n'ont pas d'appréhension, ils sont plutôt dans le soutien. De plus, ils trouvent que c'est très bien que des nouveaux prennent la relève, et surtout que ce soit des jeunes qui s'investissent. » explique Azilis.

Le contexte de crise sanitaire apparut au lendemain des élections, interdisant les réunions et les rassemblements, a incontestablement compliqué la mise en place des instances participatives dans le village. « Les habitants attendent encore qu'on tienne nos engagements sur la mise en place des instances participatives. C'est pour l'instant très compliqué à mettre en place à cause du Covid. Pour eux, le concept de participation citoyenne est encore très abstrait et comme on ne leur a pas encore proposé d'instance concrète, ils ne savent pas où participer ni comment. À nous de faire nos preuves ! » explique Irène Aupetit, adjointe. « Quand le Covid sera derrière nous, on déploiera de grandes assemblées dans le village, comme on a pu le faire lors de la campagne municipale » ajoute Azilis avec enthousiasme.

La formation faite à Moncontour avec Fréquence Commune a permis de questionner et de structurer la démocratie interne de l'équipe municipale dans le but de faciliter l'entrée des habitants dans les projets et dans les instances de décision. « J'ai hâte de présenter aux agents et aux habitants ce nouveau fonctionnement qu'on a mis en place pour qu'ils puissent s'approprier ce schéma et y trouver leur place et ainsi apporter à la mairie la richesse de leur vision et de leurs compétences. Les systèmes classiques des mairies brisent ces dynamiques de participation car ils découragent très vite les habitants dans leurs initiatives. Les habitants ont une connaissance très fine de leur espace de vie et sur leurs usages du village. Ces méthodes de travail collaboratives permettent d'inclure les habitants dans l'élaboration des projets municipaux, ce qui rend les projets beaucoup plus pertinents et adaptés » explique Irène Aupetit.

Une volonté de bien faire et de la formation pour augmenter la confiance

« Pour moi cette formation était un moment très fort qui nous a éveillé sur nos manières de travailler et qui nous a mis en confiance pour réaliser le projet de mairie participative avec les habitants. Notre équipe s'en est trouvée renforcée dans sa vision politique. » Azilis Caoussin.

La formation n'était pas attendue par tous les élus avec le même enthousiasme car certains d'entre eux considéraient la participation citoyenne comme une perte de temps ou comme une complication supplémentaire. D'autres, à l'inverse voulaient sans plus attendre faire du 100% participatif et avaient du mal à concevoir ce changement de pratiques « étape par étape » ou à mettre de la verticalité à certains endroits pour le rendre plus efficace, explique l'adjointe Irène Aupetit.

« La formation nous a montré qu'on pouvait faire de la participation tout en étant efficace, il suffit d'agir avec méthode et rigueur dans les processus qu'on a défini. On a appris à mieux s'organiser, à mieux se structurer en adoptant de nouvelles méthodes d'animation des réunions, en définissant les périmètres de décision et le rôle de chacun, tout cela va nous faire gagner beaucoup de temps et éviter de nombreuses tensions. » ajoute Azilis Caouissin. « Il y a un intérêt d'essayer un autre fonctionnement car le fonctionnement classique ne rendait heureux ni les habitants ni les élus » explique-t-elle. « On va se laisser le temps à Moncontour d'assimiler ces nouvelles règles entre élu·e·s, puis rapidement, d'ouvrir les groupes de travail aux habitants. On préfère y aller par étape, pour faire les choses bien. »

(1) Source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2011101?geo=COM-22153 -chiffres de 2017


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Un article repris du magazine a-brest, une publication sous licence CC by sa

un rendez vous mensuel pour les animateur.trices de Brest
Pour découvrir, s'initier et concevoir des animations autour de la fabrication numérique !


Ces temps de formation sont ouverts aux animateur.trices des équipements de quartier brestois et médiateur.trices numériques des PAPIs qui animent ou souhaitent animer des projets d'animation autour de la fabrication numérique dans leur structure auprès de leur public.

Nous les organisons de la façon suivante :
De 9h30 à 12h30 : temps d'atelier en fonction des demandes des médiateurs suivi d'un temps d'échange pour discuter pédagogie, modalités d'animation, retours d'expériences. Ils sont animés par Antony Le Goïc-Auffret des petits Débrouillards et se déroulent dans les PAPIFABs et FABLABs brestois.

16/09
Séance "forum des U Sages"
Présentation de projets de fabrication numérique par les animateurs des papifabs.
Démonstrations de machines (découpe vinyle, découpeuse laser, imprimante 3D, robots).
Présentation du dispositif "fabriquer" par l'association S.M.Aug (Smart Map AUGmented c'est-à-dire la carte intelligente augmentée). La carte SMAug est un système de carte interactive qui permet à partir d'une carte d'interroger des données, qu'elles soient visibles ou non sur la carte.
Rendez-vous aux Fabriques du Ponant, 2 rue Paul Dukas

16/10
Atelier 3D : découverte de l'impression 3D en pratique !

Démonstrations, ateliers pratiques, Echanges
toute la journée au centre social les Amarres - Keredern

  • 9h - 12h- Pour les acteurs Fab@brest
    Ateliers de maintenance et de réparation, Echanges autour des pannes déjà rencontrées, sur l'optimisation des impressions 3D. Nous vous invitons à apporter votre imprimante 3D.
  • 14h - 17h - Ouverture au public
    Les secrets de l'imprimante 3D à la portée de tous et toutes : découvrir les principes et les machines, décoder les trucs et astuces, développer son réseau et ses connaissances,
    N'hésitez pas à apporter votre imprimante 3D !

21/10
Approfondissement Arduino : création d'un capteurs Co2 et la pédagogie qui peut être faite autour ces capteurs

C'est la rentrée et la lutte contre le covid continue ! La mesure du taux de CO2 est un bon indicateur de la nécessité d'aérer une pièce pour se débarrasser des gouttelettes aérosol qui contiennent potentiellement du virus ! Nous fabriquerons un capteur et nous verrons comment l'utiliser !

18/11
"Frankencode" : Apprendre à fusionner des codes pour faire ce qu'on veut !
Pas besoin d'être un expert pour coder ! Etre débutant avec Arduino c'est bien ! Savoir fusionner des programmes existant pour obtenir le programme qui nous convient c'est mieux ! Prenez différents morceaux de plusieurs programmes, assemblez-les et donnez vie au programme que vous venez de créer !

16/12
Visite du Konk Ar Lab et projet Rehab

Découverte du fablab de Concarneau et de ses projets. Le Konk Ar Lab est le seul fablab du Finistère labellisé Fabrique numérique de territoire.
Présentation de l'atelier Rehab, collectif breton, qui s'adonne au recyclage de la matière plastique
Rendez-vous à l'hôtel de ville => départ 8h00 retour 13H00

20/01
Pédagogie de la robotique

Comment faire découvrir la robotique auprès d'un groupe, découvrir les capteurs, la programmation. La robotique possède une histoire et des concepts qui lui sont propres. Nous découvrirons des sources (Mooc Class'code par exemple) et des pratiques éducatives.

03/02
Sérigraphie, de la conception à la réalisation

La sérigraphie est une ancienne technique. Nous verrons ensemble comment préparer un cadre de sérigraphie à partir d'une image numérique, puis comment utiliser ce cadre pour imprimer le visuel sur un t-shirt.

17/03
Lowtech, récupération, ré-emplois, reconditionnement et Chaine de fabrication en fablab (avec un peu d'R)

Les Lowtech (par opposition à HighTech) permettent de répondre aux besoins en fonction des possibilités du territoire. C'est aussi donner une seconde vie aux appareils (le ré-emplois), savoir réparer ou encore modifier pour détourner l'usage.

28/04
Couture et numérique

Un nouvel outil plein de promesse la brodeuse numérique permet d'élargir les possibilités de la fabrication numérique. Doté d'une image genrée "féminine", la brodeuse peut également susciter l'envie d'autres publics. C'est ainsi une porte d'entrée vers les activités ordinaires du fablab.

19/05
Les différents usages d'un Raspberry pi

Un Raspberry pi est un ordinateur peu couteux de la taille d'une carte de crédit. Vous découvrirez comment fabriquer une borne d'arcade, utiliser une caméra infrarouge, créer une Pirate box "la culture en partage", réaliser un puzzle pédagogique, mettre en place une station éducative (scratch, Arduino) et pourquoi pas mettre en place un média center ?

09/06
BricoFAB 2022 : Fabriquer, Apprendre, Partager dans les PAPIFAB à Brest.

Pour clôturer l'année nous vous proposons un forum numérique ouvert pour présenter les animations qui se sont déroulées tout au long de l'année.

Inscription et information
Florence Morvan 02 98 00 82 12 florence.morvan@mairie-brest.fr
Solenn Malgorn 02 98 00 84 41 solenn.malgorn@mairie-brest.fr
Service Médiations et Usages Numériques
Ville de Brest


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Du 22 Novembre 2021 au 09 septembre 2022

1er session de la formation-action certifiante pour les facilitateurs et porteurs de tiers-lieux.

Au programme, 20 jours de formation sur 10 mois ET 3 socles de compétences répartis en 14 modules :

  • Élaborer et développer un projet stratégique de tiers lieux.
  • Piloter l'activité de la structure dans ses dimensions économiques et juridiques.
  • Établir une dynamique de coopération et communiquer de façon adaptée.

Les ➕ : une immersion dans les tiers-lieux, la mise en réseau des acteurs et une approche pédagogique basée sur la méthodologie de projet et l'apprentissage par la coopération, du tutorat.

Information sur notre site internet : bretagnetierslieux.bzh
Contact administratif : formation@tierslieux.net
Contact pédagogique : bretagnetierslieux@gmail.com


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Un article repris du site du labfab de Rennes, une publication sous licence CC by sa

Du 11 au 14 août derniers, nous participions au Fab City Summit de Montréal, repoussé d'un an et quasi exclusivement en ligne. A cette occasion, un plateau de tournage a été installé dans la salle d'exposition de la maison des associations afin de pouvoir répondre aux contraintes de ce que nous souhaitions montrer.

Découvrez le making of de ces 3 journées :

Ainsi ont été organisées plusieurs rencontres sur l'usage du numérique à tout propos et sur tous les sujets et nous avons également réalisé des vidéos en amont illustrant le sujet de la Fab City (playlist YouTube ici).

Parmi les temps forts de ces journées, une table-ronde intitulée “Le numérique c'est pas automatique” réunissant Pierre Jannin (conseiller municipal à la ville de Rennes, délégué au numérique et à l'innovation), Norbert Friant (responsable du service numérique de Rennes Métropole), Régis Chatellier (chargé d'études prospectives à la CNIL -Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés-), Richard De Logu (directeur de l'Association BUG) et Elisabeth Lehagre (présidente de l'Association BUG). Cette table-ronde démarre avec un propos introductif d'Hubert Guillaud (rédacteur en chef d'Internet Actu) sur le délire calculatoire et la “dark city”.

Retrouvez la présentation du jeu Fab Citizen par Richard De Logu :

L'atelier proposé par Rennes Métropole sur le projet de capteurs citoyens par Norbert Friant :

Nous avons également remarqué quelques interventions très intéressantes en lien avec nos préoccupations, tant sur les usages numériques [https://www.theglassroom.org] que sur la construction 3D [https://wikkelhouse.com].

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Cet article présente à la fois un retour sur la mise en pratique des open badges en fablab universitaire et un guide pratique pour badger des compétences et savoir-faire dans des lieux de pédagogie ouverts. En tant que fablab de l'université, le rôle de l'Edulab (membre du réseau Labfab) est de proposer un lieu ouvert à tou·te·s favorisant l'auto-formation entre pairs sur l'usage du numérique à des fins créatives et s'engager dans des projets de fabrication numérique. Tony Vanpoucke, fabmanager, et Valentin Samson, assistant techno-pédagogique au Service Universitaire de Pédagogie se sont engagés cette année dans la conception de badges ouverts, en collaboration avec l'Association Bug.

Comment ce projet de mettre en place des Open Badges au sein de l'Édulab de l'Université Rennes 2 est il venu ?

Les Open Badges sont nés de la fondation Mozilla en 2010. L'idée derrière les Open Badges est de reconnaître et valoriser les acquis dans les contextes d'apprentissage et les contextes professionnels. En tant que fablab de l'Université Rennes 2 , nous faisons également partie du réseau Labfab, regroupant les fablabs de la métropole rennaise. De ce fait, il s'agit d'un objet de discussion récurrent au sein des fablabs, qui sont, par définition, des espaces d'apprentissages informels où les personnes viennent librement expérimenter des processus de création et de fabrication numérique.

D'autre part, nous nous sommes interrogés sur les apports des projets menés dans le cadre des enseignements par projet, notamment en travaillant sur l'UEO Professionnelle Fabrication Numérique mais aussi avec d'autres filières professionnalisantes au sein de l'Université, comme la Licence Professionnelle USETIC, les formations en Métiers du Livre ou bien le Master Création Numérique. Comment valoriser, en complémentarité avec les enseignements, les processus créatifs et l'apprentissage technique des étudiant·e·s sur les machines du fablab ? C'est la question que nous nous sommes posés. Parallèlement, le Labfab et l'association Rennaise Bug, menant depuis longtemps une réflexion sur les usages des TICs à Rennes, ont lancé en 2019 la plateforme badges.bzh pour fédérer et engager les fablabs de la métropole rennaise dans la démarche des badges ouverts. Nous avons donc commencé à nous informer sur ce dispositif, en regardant ce qui se fait déjà. Heureusement, la démarche Open Badges est très bien documentée sur le web, et nous avons fait un travail de veille. C'est grâce à cette ouverture que nous avons vu un feu vert pour le développement de ce dispositif.

Après cela nous avons fait un travail de veille autour des badges ouverts avec nos collègues ingénieurs pédagogique du SUP, en prenant en compte notre contexte, mais aussi en allant voir ce que d'autres structures ont pu mettre en place, comme le Dôme en Normandie, qui est exemplaire dans la manière dont le projet a été piloté et documenté.

C'est quoi exactement un Open Badge ? Comment ça fonctionne concrètement ?

Un Open badge, ou badge ouvert numérique, se présente sous la forme d'une image, souvent au format .svg ou .png, à l'intérieur de laquelle sont encryptées des métadonnées telles que le nom du badge, l'émetteur·ice, le ou la bénéficiaire, le lien URL vers le badge en ligne et la date d'émission. Cette liste de données n'est toutefois pas exhaustive et peut varier selon leur conception. Les badges sont :

  • Flexibles, pouvant être utilisés dans beaucoup de contextes de travail et de formation
  • Granulaires : ils fonctionnent comme des micro-accréditations, sur la base de preuves, et servent notamment à valider des parcours d'apprentissage, l'acquisition des savoir-faire et des savoirs comportementaux nécessaire à l'apprentissage de la compétence.
  • Basés sur des preuves : l'acquisition de badges se fait sur la base d'une preuve, d'un accomplissement, un critère d'obtention. Ces preuves peuvent être stockées dans les données du badge sous la forme d'un lien URL.
  • Partageable et transférable : les différents services de portfolio en ligne permettent de stocker les badges, les exporter et ainsi de pouvoir les valoriser dans le cadre formatif ou professionnel. Ces plateformes permettent également de visualiser des badges disponibles à l'acquisition dans différentes structures et de voir le réseau des usager·e·s.

Le badge est toujours conditionné à :

  • un·e émetteur·ice, souvent une organisation
  • un·e bénéficiaire, qui reçoit le badge et peut le stocker dans son passeport (autrement dit un espace dédié en ligne créé avec un compte)

Un des aspects importants du badge est l'endossement, c'est ce qui constitue sa valeur. Une triple reconnaissance est réalisée entre le badge, l'individu mais également la structure utilisatrice. L'endossement est une fonctionnalité des plateformes de badges ouverts permettant d'approuver, d'attester un badge lorsqu'on est une organisation ou un·e bénéficiaire. C'est ce qui va constituer la réelle valeur du badge et sa légitimité. Cet endossement peut se faire de plusieurs manières.

Un badge peut être attribué directement ou demandé, en ligne par exemple via la plateforme Open Badge Passeport ou bien BadgR, créé par la fondation Mozilla. Cela peut être aussi une mise à disposition de QR codes au sein de la structure émettrice pour que les personnes demandent librement leurs badges.

Quels usages est-il possible de faire des Open Badges et est-ce que vous pouvez nous donner des exemples de mise en œuvre ?

Les Open Badges peuvent avoir de nombreux usages, et ces champs sont encore à explorer, toutefois, il est nécessaire de comprendre où ils peuvent se positionner dans un contexte d'apprentissage. Nous pouvons ici nous raccrocher à la définition de la compétence selon Jacques Tardif , qui la définit comme un savoir-agir complexe, qui ne peut s'appliquer hors contexte car chaque situation est différente, et où les savoirs sont déjà présents mais nécessitent d'être mobilisés. Avec les badges ouverts numériques, nous nous situons à l'intérieur de la compétence : ils permettent de reconnaître des savoir-faire, des tâches mais aussi des savoirs comportementaux, ou soft skills , ce qui est très utile dans les situations informelles. Mais ce dispositif peut aussi venir compléter les compétences apportées par des enseignements : lorsque les apprenant·e·s ont un projet à réaliser, les badges permettent de valoriser les savoirs techniques qui ont été acquis au cours du processus : dans le cas du fablab, il peut s'agir de l'appropriation des machines telles que l'imprimante 3D ou la découpeuse laser.Reconnaître ces acquis est aussi un levier de motivation : ils peuvent être affichés sur une plateforme (nous parlons alors de « passeport ») et ainsi être valorisés lors des expériences ultérieures à la formation. La flexibilité des badges permet une grande variété d'usages : distribuables par les pairs, ils peuvent faire l'objet d'une appartenance à une communauté de pratique, ou bien de la participation à une formation, un séminaire…

Dans les exemples de mise en œuvre, le collectif Badgeons la Normandie fait office de précurseur : il s'agit d'un consortium d'établissement éducatifs, de formation mais aussi d'insertion sociale formant un bassin d'apprentissages communs où les badges peuvent être endossés par différentes structures et créés par des usager·e·s lors d'ateliers collaboratifs. C'est aussi ce que permet le dispositif : engager les publics, prendre en compte la diversité d'usages et rapprocher les structures et les individus sur les apprentissages.

Quelles sont vos perspectives pour la suite de ce projet ?

L'association Bug nous a accompagné sur la partie technique dans la conception des badges. Une fois que les badges auront été mis en ligne, nous pourrons ajouter nous-mêmes de nouveaux badges, réajuster des critères de distribution ou bien changer des visuels.

Pour ce qui est des publics, il s'agira tout d'abord de transmettre, dans la médiation qui a cours au fablab, l'intérêt pédagogique des Open Badges aux enseignant·e·s et aux étudiant·e·s et de veiller aux réajustements nécessaires dans la distribution des badges et la définition des critères d'obtention. Le SUP pourra ainsi porter cette thématique et proposer un accompagnement aux enseignant·e·s qui souhaiteraient mettre en place ces badges au sein de leurs enseignements, par exemple au sein des apprentissages s'inscrivant dans le projet Nouveaux Cursus à l'Université (NCU), où l'approche par compétence est prégnante.

Par la suite, nous pensons à développer les badges de communauté au fablab : la fabrication numérique recouvre une diversité de pratiques où chaque usager·e·s peut développer une affinité particulière envers une ou plusieurs technique, que cela soit la couture, l'impression et la modélisation 3D ou bien la programmation. Cela peut-être aussi se faire par objectifs, comme la création de jeux ou d'objets de décorations, par exemple. De manière générale, les usager·e·s du lieu peuvent aussi prendre part à ce processus, car l'important ici est de faire commun sur le terrain de la pédagogie. Chacun·e est invitée à nous faire part de ses suggestions pour la création de badges et pour discuter des critères d'obtention afin que la légitimité des badges ne soit pas seulement celle que nous lui accordons, mais aussi celle des usager·e·s qui sont les premières personnes concernées par le dispositif.

Quelles recommandations feriez-vous pour la mise en place des Open Badges au sein d'une structure, d'un enseignement ?

Notre expérience sur la conception des Open Badges n'a bien sûr pas été sans difficulté, notamment parce qu'il a été nécessaire d'avoir un temps d'appropriation pour définir ensuite l'approche à adopter. Il faut veiller à trouver un équilibre entre ce qui est attendu et ce qu'il est possible d'obtenir. Pour nous, cela s'est traduit par un focus sur les usages du fablab, sur les processus de fabrication et notre médiation, afin que le tout soit cohérent. Il s'agit également de faire un travail de veille conséquent pour savoir où placer les badges ouverts dans un dispositif de formation : les badges ne remplacent pas l'évaluation des compétences, leur grain est beaucoup plus fin et se concentre sur les savoirs, les savoir-faires et les savoir-être.

Il est important aussi de veiller à la progression entre les différents niveaux, lorsqu'il y en a plusieurs : un trop grand écart peut décourager les apprenant·e·s. A l'inverse, il faut insister sur le critère, la preuve qui constitue le badge : une simple discussion, par exemple, ne peut pas faire l'objet d'un badge. L'équilibre se joue sur cet accomplissement, cette preuve que l'on va demander aux apprenant·e·s, et pour cela, il faut avoir la démarche de questionner les usages, les processus de travail des apprenant·e·s afin de ne pas concevoir les badges hors du contexte de formation, et ainsi s'assurer que les badges soient endossés, et donc validés par des bénéficiaires.

Nous sommes impatients d'observer comment les usagers s'approprieront ce dispositif et de voir les retours que nous aurons.

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Labfab étendu

Megamaj est un atelier collaboratif (gamejam / hackathon) où chaque participant·e cré·é·e un jeu en groupe, en explorant les liens entre fabrication numérique et création ludique. Les participant·e·s découvrent et utilisent divers outils comme l’impression 3D, la broderie numérique, la stopmotion et la RISOgraphie. Une documentation collective est également réalisée pour partager les savoirs. Megamaj […]

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Sans surprise, après l’Atelier APIzza #1, c’est l’Atelier APIzza #2 qui se profile à l’horizon ! Cet atelier de découverte viendra présenter les bases de la remontée de donnée sur internet depuis des ordinateurs et des objets connectés. La recette reste inchangée : Date : jeudi 14 mars 2024 de 12h30 à 13h30 Lieu : […]

L’article APIzza #2: Encore des données et toujours des pizzas est apparu en premier sur LabFab.


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Le bâtiment Pasteur accueille la 1ère édition du festival Visiophare, journée dédiée à la projection analogique sous toutes ses formes !

Pas d’ordinateur ni de vidéoprojecteur, telles sont les contraintes du festival qui souhaite proposer une vision alternative et décroissante de l’art projeté : plus accessible, plus éco-responsable, plus low-tech. Un retour aux source reprenant les principes de la Lanterne magique, premier projecteur d’image inventé au XVIIe siècle.

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Le 15 février prochain se tiendra un atelier gratuit de découverte des API Web organisé par IMT Atlantique. Si vous vous êtes déjà posé une de ces questions ci-dessous alors consultez immédiatement votre thérapeute cet atelier est fait pour vous : Date : jeudi 15 février 2024 de 12h30 à 13h30 Lieu : salle E00-101A, […]

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Comme tous les ans, ce bilan a pour objet de présenter les actions du LabFab étendu, coordonné par le Service Numérique de Rennes Métropole, leurs avancées et perspectives, à fin Décembre 2023. Ce bilan est proposé le Service Numérique de Rennes Métropole.

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certains articles de Bretagne Creative ont pour source Transition citoyenne au pays de Brest ou la Maison de la consommation et de l'environnement à Rennes qui ne figurent pas dans cette revue faute de mot clé spécifique sur le "Faire-local"

Vous pouvez également proposer votre fiche en cliquant sur Saisir une initiative avec le mot clé Faire-local.




Covid et initiatives de fabrication d'urgence par les Makers, Couturièr.e.s et Fablabs de Bretagne


MaterielUrgence la page qui présente les fiches collectées sur Riposte Creative Bretagne



Fablabs /makerspaces /hackerspaces en Bretagne


Un peu d'histoire : premier wiki collaboratif croisant les initiatives makers en Bretagne (2011).
La France est le premier pays au monde pour le nombre de fablabs par habitants. La Bretagne et l'Occitanie sont les deux régions où en compte le plus. N'hésitez pas à compléter la liste ci-dessous !
(source l'excellente cartographie de Guillaume Rouan + compléments contributifs) :

Côtes d'Armor :


Finistère :



Ille-et-Vilaine :


Morbihan :


Fabcity


La fab city est une vision exprimée par Tomas Diez dans laquelle le data et les plans sont partagés, et les territoires refabriquent localement de manière distribuée tous les objets et solutions. Son slogan : from PITO (Product In, Trash Out) to DIDO (Data In, Data Out).

Les territoires de Brest et Rennes Métropole sont signataires du manifeste des Fab Cities.
Voir l'Open Factory (Contact Yves Quéré) pour Brest et le Labfab (contacts Norbert Friant et Romain Chefdor) Pour Rennes.

Fab@brest, les réseau des acteurs de la fabrication numérique à Brest


Les Papifab


les badges



  • Badges.bzh : plateforme propulsée par l'association Bug.

Atelier du faire ensemble :


réseaux, sites, initiatives à documenter
dont les

Repair Cafe


Economie circulaire

réseaux, sites, initiatives à documenter
fablab faire hackerspace makersspace partage refaire